Philo

La Presse, avril 2010

"La peinture, c'est d'abord le peintre, ses outils, les matériaux qu'il emploie, son atelier, tous les prolongements techniques de son propre organisme en action. C'est son travail et le produit de son travail. C'est son activité professionnelle, sa vocation, son effort. C'est son métier. Sa technique."
René Passeron (1962).

Isabelle a longtemps cherché la perfection en peinture, en étudiant la peinture des maîtres flamands, l'anatomie artistique, la perspective et la théorie des ombres. Il s'agissait pour elle d'aller toujours plus loin dans l'académisme : affiner le trait, épurer la ligne, créer des illusions visuelles, impressionner. Puis elle a compris qu'elle ne pourrait plus poursuivre sa quête de l'impossible. Qu'il suffit de s'arrêter, et de regarder autour de soi : la vie est là, à portée de main. Il suffit de savoir regarder la nature, les arbres, les végétaux, les animaux, les êtres qui la peuplent. Depuis, Isabelle s'attache à peindre le monde tel qu'il est et surtout, tel qu'elle le perçoit. La main, le regard, une toile, des pinceaux et des couleurs : ce sont ses seuls outils, qu'en bonne ouvrière elle s'efforce d'exploiter au mieux. Isabelle monte, colle et enduit ses toiles avec de la colle de peau qu'elle prépare elle-même. Elle broie des pigments naturels et en aucun cas chimiques, et fabrique ses propres peintures à l'huile. Le tout à l'ancienne, comme les peintres d'autrefois. A ceci près qu'elle n'utilise pas de solvant à base de térébenthine mais uniquement de l'huile, recyclée.

De cette façon, elle plonge réellement au cœur de la matière et de la nature, et en exprime le meilleur. Elle modèle les formes et les volumes à la main et au pinceau, en un corps à cœur parfois éprouvant. Isabelle aime travailler avec des matériaux bruts : la toile nue, dont la texture et la trame restent visibles par endroits. De cette façon, la lumière inonde la toile et les couleurs apparaissent par touches tantôt délicates et subtiles, tantôt larges et généreuses. C'est un travail en un seul jet, sans aucun retour en arrière : le geste est spontané, car la peinture est l'expression même de la vie.

Dans un style figuratif libre parfois à la limite de l'abstraction, Isabelle cherche avant tout à exprimer des émotions brutes, dans un geste ample et spontané. Corps, paysages, animaux et emblèmes totémiques : les forces et l'énergie vitale de la nature lui inspirent une peinture authentique, que l'on peut toucher et manipuler, et qui touche le spectateur.

"Painting is, first, the painter, his tools, the materials that he uses, his studio, all the technical extensions of his own organism in action.  It is his work and the product of his work.  It is his professional activity, his vocation, his effort. It is his trade.  His technique."
René Passeron (1962)

Isabelle has searched for perfection in painting for a long time, studying the Flemish masters, the artistic anatomy, the perspective and theory of shadows.  She always wanted to go further away in academism:to sharpen the stroke, clean the line, create visual illusions, and impress the viewer.   Then, she understood that she could not pursue her impossible quest any more.  That we should only stop and look around us:life is there, on hand.  We should know how to look at nature, trees, plants, animals, and all its inhabitant beings.

Since then, Isabelle attempts to paint the world as it is, and, more, as she perceives it.  The hand, the sight, a canvas, brushes and colors:these are her sole tools, that, as a good handworker, she tries hard to exploit as its best.  Isabelle mounts, glues and enducts her canvasses with skin glue that she prepares herself. She crushes natural pigments, in no way chemical, and prepares her own oil paints.  All this with the ancient way, like the painters of the past.  With the only difference that she doesn't use turpentine solvents, but only recycled oil.

Thus, she actually plunges in the core of matter and nature, and expresses the better of it.  She models shapes and volumes by hand and brush, in a sometimes testing body and soul fight.  Isabelle likes working with raw materials, whose texture and weft remain visible by places.  Thus, the canvas is flooded with light and the colors appear by touches either delicate and subtle, or large and generous.  It is a work in one go, without looking back:the gesture is spontaneous, because painting the actual expression of life.

In a free figurative style, sometimes close to abstraction, Isabelle tries before all to express raw emotions, in an ample and spontaneous gesture.  Bodies, landscapes, animals and totemic symbols:the strength and vital energy of nature inspire her with an authentic painting, that one may touch and handle, and that touches the viewer.