dimanche 25 mars 2012

La recherche universitaire


Hier j'ai participé au symposium d'éducation artistique de Concordia et, hormis quelques incidents techniques (les fichiers audio/vidéo que j'avais soigneusement préparés et minutés sur Windows ne fonctionnaient pas sur le Mac de l'université), ça s'est plutôt bien passé. Ça m'a fait plaisir de retrouver mes amis, de vieux routiers de l'art comme moi.

La recherche universitaire et moi, ça se passe plutôt bien en général. J'ai commencé un phD en 2008, tout en travaillant à temps plein, et j'ai déjà terminé tous les cours, réussi l'examen théorique, et validé mon projet de thèse. Mais je sais pertinemment que le monde de l'enseignement m'est totalement fermé : cela demande des sacrifices que je ne suis pas prête à faire. J'ai donc décidé d'abandonner le doctorat, sans regret, et de consacrer mes dernières années professionnelles au monde de l'administration, dans lequel je me sens à l'aise et où il n'y a pas de surprises.

Je continue la peinture, à mon rythme. Et dans 10 ans, je vivrai comme "peintre/philosophe" au fonds des bois ...

1 commentaire:

  1. Il y a toujours une fenêtre ouverte quand je rentre dans les pièces de mon existence ......
    Sylvain Tesson

    RépondreSupprimer